Étape 12 : Prati au Refuge Usciolu

Ouverture de la tente sur un magnifique levé de soleil sur la mer.

20180914_070920

Une petite montée du refuge nous amène sur les crêtes que nous longeons. Nous atteignons le point culminant de la journée pour le déjeuner, le Monte di a Furmicula (1981).

Puis nous descendons vers le refuge d’Usciolu où nous montons une fois de plus notre tente.

Étape 13 : Usciolu au Refuge Asinau

Aujourd”hui nous passons par l’ancien tracé du GR®20 afin d’éviter de faire deux petites journées de 4h.

Nous montons à la bocca di Suragheddu qui se trouve juste au dessus du refuge. D’ici, nous longeons les crêtes sur de grandes dalles que la lumière du lever de soleil embellit.

D’un côté des crêtes nous sommes à l’abri du vent et au soleil, et dès que nous passons de l’autre côté, nous sommes à l’ombre et en plein vent !

Sur les crêtes, nous rencontrons Clara avec qui nous faisons une partie du chemin car elle veut également faire la variante.

Après une descente, nous voilà au pays des hobbits : tout est vert et vallonné autour de nous. Nous traversons une rivière, puis au carrefour nous traversons une passerelle en bois. Après celle-ci, le sentier commence à monter. D’abord en forêt, puis après l’ancien refuge, à découvert.

Nous arrivons au sommet de Corse du Sud, le Monte Incudine à 2134m, pour déjeuner. Nous profitons d’une vue quasiment dégagée sur les Aiguilles de Bavella. Clara nous rejoint avec d’autres compagnons lorsque nous nous apprêtons à redescendre.

Après une descente de 100m, nous rejoignons le tracé du GR®. “Plus que” 500m à descendre pour atteindre le refuge.

Étape 14 : Asinau au Refuge I Paliri

Encore une variante pour nous : les Aiguilles de Bavella (variante alpine).

Nous suivons un groupe de français (qui est avec nous depuis 2-3 jours). Nous commençons par descendre du refuge pour traverser une rivière. A partir de ce moment, nous évoluons dans la forêt. Au bout d’un certain moment, il nous faut monter : 400m D+ sur 4km.

20180916_091606

Une fois en haut, nous avons une vue imprenable sur les aiguilles. Nous passons par une parois rocheuse équipée de chaînes pour franchir une brèche. Ce passage est peut-être le passage le plus “difficile” de la journée, mais nous avons franchit pire dans le Nord.

Nous commençons notre descente vers le GR® et la ville de Bavella où nous nous accordons une pause nourriture : un panini et une crêpe Nutella – Banane – Chantilly.

Par la suite, nous empruntons un large chemin qui soudain bifurque sur la droite pour nous offrir notre dernière montée de la journée : 200m D+ pour atteindre Foce Finosa (1206m).

Nous redescedons à 1000m pour trouver le refuge où le gardien chante accompagné de sa guitare le soir.

Étape 15 : I Paliri à Conca

Dernière étape du GR®20. L’orage est annoncé toute la journée. Lorsque nous partons, nous l’entendons gronder au loin. L’étape n’est pas très passionnante pour nous : beaucoup de descente en forêt, sur des dalles et 2 montées enclavées dans la forêt.

Au terme de la 2ème, nous longeons une courbe de niveau pendant un long moment avant d’attendre la dernière bocca, la bocca d’Usciolu (587m). Une longue descente nous amène à la route pour Conca.

20180917_103035(0)

20180917_110824

Au terme de 200km et de 15 jours, nous avons fini le GR®20 !

20180917_114216

Photos ©Capucine, Samsung A3

Part 4 : Last but not least

Step 12 : Prati to Usciolu Refuge

Waking up with a beautiful sunrise on the sea.

A small climbing brings us to the crests which we follow. We reach the apex of the day for the lunch, Monte di a Furmicula (1981). Then, we are going down to the Usiolu refuge where we put one more time our tent.

Step 13 : Usciolu to Asinau Refuge

Today, we pass by the old track of the GR®20 to avoid to do two small day of 4 hrs.

We are climbing to the Si Suragheddu bocca which is just at the top of the refuge. From here, we follow the crests on big slaps which the sunrise light makes beautiful.

One side of the crests is protected from the wind and under the sun, the other is in the shadow and in full wind !

On the crests, we meet Clara with whom we do a part of the path because she want to do the variant, like us.

After a descent, we are in the hobbits country: everything is green and hilly. We cross a river and at the crossing we take a wood bridge. After this one, the path is climbing. First in forest, then after the old refuge, discovered.

We are at the summit of South of Corse, Monte Incudine (2134m), for lunch. We enjoy a clear view on the Aiguilles de Bavella. Clara joint us with other people when we ready to go down.

After a descent of 100m, we joint the GR®20. “Only” 500m to descent to reach the refuge.

Step 14 : Asinau to I Paliri Refuge

Again a variant for us: Aiguilles de Bavella (alpine variant).

We follow a French group (which is with us since 2-3 days). We start to go down to cross a river. At this moment, we are in the forest. After some time, we have to climb : 400m D+ on 4km.

Once at the top, we have an impregnable view on the Aiguilles. We pass by a rock bar, equip with chains to pass a breach. This passage is maybe the “harder” passage of the day, but we had worst in the North.

We begin the descent to the GR® et Bevalla town where we have a break to eat : panini and Nutella-Banana crêpe.

Then we take a large path which bifurcates to the right to offer us the last climbing of the day: 200m D+ to reach Foce Finosa (1206m).

We are going down to 1000m to reach the refuge, where the keeper sings with his guitar.

Step 15 : I Paliri to Conca

Last step of the GR®20. The storm is announced for the day. When we are leaving, we hear it. The step is not very exciting for us: lot of descent in the forest, on slaps and two climbing in the forest.

After the 2nd, we follow a level curve during a long time before reaching the last bocca, the Usciolu bocca (587m). A long way down drives us to the Conca road.

After 200km and 15 days, we have finish the GR®20!